Commentaire 4★ de Manon-Marie - tome 1 - Aila et la Magie des Féesle 9 octobre 2014

Note : 4.5 / 5 avec 200  critiques livres

Le commentaire 4★ de
Manon-Marie

Découvert grâce aux opérations Masse Critique de Babelio, Aila et la magie des fées s'est révélée être une lecture très plaisante et une bonne découverte !
Il y a bien longtemps, les hommes et les fées cohabitaient au sein du très prospère royaume d'Avotour. Mais cette harmonie se brisa lorsqu'une fée et un homme tombèrent amoureux. Les fées décidèrent alors de disparaître de la vie des hommes, jusqu'à ce que leur existence ne devienne plus qu'une simple légende. Habitante du comté d'Antan, Aila Grand, 16 ans, pourrait être une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banale. Cependant il n'en est rien. Fille de deux figures emblématiques du Royaume d'Avotour, elle est pourtant reniée par son père dès sa naissance et orpheline de mère à un très jeune âge. Elle est alors élevée par son oncle Bonneau qui fait d'elle une vraie combattante. Lorsque le roi d'Avotour décide de créer une garde d'élite face aux évènements qui menacent son royaume, Aila décide de tenter sa chance. Mais pour elle, ce n'est que le début d'un destin hors norme et d'une aventure exceptionnelle dans laquelle les fées ont un rôle capital…
À la lecture du titre de ce roman, je m'attendais à un ouvrage fantasy destiné à un public très jeune. J'avais aussi peur que le thème des fées rende l'histoire un peu niaise et simpliste. Or il n'en est rien même si le roman semble avant tout destiné à un public adolescent ou même « young adult » pour reprendre un terme à la mode. Dommage que le titre ne reflète pas mieux le contenu du livre et ne soit pas plus travaillé !!
Comme dans tout bon roman de fantasy qui se respecte, l'univers dans lequel évolue les personnages est fondamental. L'auteur s'en sort ici avec beaucoup de mérite. Catherine Boullery ne néglige aucun détail : le monde décrit dans le livre est plutôt simple mais bien pensé. Au fur et à mesure des voyages d'Aila et de ses compagnons, j'ai apprécié de pouvoir me référer à la carte placée au début du roman et qui situe Avotour et ses comtés par rapport aux pays voisins.
Aila est un personnage charismatique auquel on s'attache rapidement. Courageuse et déterminée, elle sait aussi montrer ses faiblesses, ce qui la rend d'autant plus attendrissante malgré sa forte personnalité et son caractère borné. J'ai trouvé intéressant de la voir s'affirmer et se découvrir dans un monde très masculin.
La romance n'est pas en reste, car même s'il n'y a pas d'histoire d'amour à proprement parler, Aila semble développer des sentiments pour le moins ambigus pour plusieurs personnages masculins. Mais cela m'a un peu agacé, car on a l'impression qu'elle ne sait pas vraiment où elle a mal et ses incertitudes finissent par énerver.
Concernant les autres protagonistes : ceux-ci sont également bien travaillés notamment l'oncle et le frère d'Aila ainsi que les membres de la famille royale. Pourtant, les personnages sont très nombreux et beaucoup d'entre eux ont des noms très semblables. Du coup, au début du livre j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, ce qui a un peu gâché ma lecture. Mais arrivée à la moitié du livre, j'ai enfin réussi à y voir plus clair.
Le style de l'auteur, fluide et dynamique, sert une histoire très prenante dans laquelle je n'ai eu aucun mal à me plonger malgré quelques coquilles et quelques dialogues qui manquaient de naturel. Les rebondissements sont nombreux et l'intrigue alterne de manière efficace entre actions, émotions et moments de réflexion.
En conclusion, Aila et la magie des fées, premier tome d'une série jeunesse fantasy pleine de promesses, est un roman prenant qui tient le lecteur en haleine. En effet, une fois achevée la dernière ligne, beaucoup de questions restent en suspens et j'ai vraiment hâte de retrouver Aila et ses compagnons dans la suite de leurs aventures féeriques.
Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/10/aila-et-la-magie-des-fees. (source)

Retour aux avis des lecteurs - tome 1 de fantasy tomes

Aila et la Magie des Fées
de

Prix : 5,99  ebook toujours disponible
Date de parution : 29 février 2012
Environ 480 pages
✯  Éditeur : UPblisher
  → ISBN-13 : 978-2-7599-0048-0 en epub
✯  Éditeur : UPblisher
  → ISBN-13 : 978-2-7599-0047-3 en pdf
✯  Éditeur : UPblisher
  → ISBN-13 : 978-2-7599-0051-0 en format Kindle (Amazon)
✯  Diffuseur : Amazon
  → ISBN-13 : 2759903168 en livre papier pour ceux qui aiment (14,99 €)
✯  Diffuseur : Amazon
  → ASIN :  B01GERN0TU pour Kindle
✯  Diffuseur : Bookeen
  → EAN :  9782759900480  →  pour tout appareil
✯  Diffuseur : Kobo
  → id :  #57023 pour tout appareil
✯  Diffuseur : FNAC
  → id :  a7578940 pour tout appareil
✯  Diffuseur : Apple
  → id :  id1128660691 pour iPad et iPhone
✯  Diffuseur : Decitre
  → id :  9782759900480 pour tout appareil

Achetez de préférence chez l'éditeur pour télécharger tous les formats sans aucun DRM !


images de fantasy pour Pinterest